La Team OKA

En France...

L’aventure humaine nommée « OKA Cosmetics » (Guinée et France) comporte une multitude d’actrices et d’acteurs répartis entre ces 2 pays.

En France, elle est répartie entre Carry-le-Rouet (13), Aimargues (30) et Toulouse (31).

Karim

Associé fondateur – Directeur commercial

Papa de l’aventure OKA, Karim se démène depuis 10 ans pour mettre en place un partenariat durable et équitable entre ses 2 cultures.

Franco-Guinéen (et Marseillais), il part en Guinée au minimum 2 fois par an et s’occupe du développement commercial et des animations en magasins.

Photo d'Audrey

Audrey

Associée – Administration & Coordination

Que ce soit par mail ou par téléphone, les questions liées aux produits et aux commandes passent toutes par Audrey !

Et entre 2 contacts clients, elle est en mode multi-tâche, entre certifications, comptabilité et tout un tas de dossiers annexes…

Brigitte

Associée – Relations clientèle

Après 20 ans de vie de commerçante indépendante, Brigitte s’est lancée dans l’aventure OKA au printemps 2018 avec toute son énergie et sa motivation !

Entre 2 animations, elle participe activement à toute la vie de l’entreprise, de la réflexion sur les produits, à la communication en passant par les relations bancaires, c’est un peu l’assistante personnelle collective de l’équipe.

Logo OKA France Cosmetics

Maïlis

Associée – Web & Communication

La facette 2.0 de l’équipe, à l’esprit à la fois mathématique & créatif (si si c’est possible).

Si vous avez une question commerciale, dirigez vous vers Brigitte ou Karim, besoin d’un devis ou d’une facture c’est pour Audrey, et si vous voulez des médias pour votre communication OKA, c’est bien Maïlis qui pourra vous répondre.

... et en Guinée

En Guinée, l’équipe est majoritairement féminine pour toute la phase manuelle (collecte, tri, nettoyage, séchage, transformation), les hommes intervenant principalement dans la gestion des machines (mouture, broyage, soudure des sacs pour l’expédition). En voici quelques un(e)s qui entourent ici Karim lors d’un de ses déplacements sur le terrain.
Quelques unes des collectrices Guinéennes autour de Karim

OKA : la génèse

Illustration de Combaz dans le Sat'info 155 de Satoriz

Illustration par Combaz, source satoriz.fr, Sat’info n°155

Depuis plus de 10 ans, Karim a décidé de faire de sa double nationalité une chance, une force, et de créer un trait d’union entre ses deux Nations.

De par la variété et la richesse de ses ressources (y compris en eau), la Guinée-Conakry est souvent assimilée à un grenier de l’Afrique de l’Ouest.
Karim, avec son intelligence et sa culture du Beau, a très vite compris que pour aider là-bas et construire ici en France, le karité était un parfait fil conducteur.

Un karité d’exception, unique au monde, généreux et riche, qui plus est inscrit à la pharmacopée Guinéenne.

Un long parcours, dans un pays difficile, OKA pour Original KArité naît en 2015. Et c’est le début d’une véritable aventure humaine.

En Afrique, Karim structure la filière entre la COPRAKAM, coopérative composée de 4.000 adhérentes, et 2 ONG : Trias et ATC.
Et en France, l’entreprise se développe avec l’arrivée d’Audrey en 2016 puis de Brigitte et Maïlis en 2018.

Des projets plein les têtes, OKA France Cosmetics a l’ambition de proposer des produits innovants, simples, terriblement efficaces dans le respect de la filière complète, des productrices aux consommateurs et consommatrices.