La Fabrication
Les étapes
éthique, organisation & certification
OKA France Cosmetics et sa branche Guinéenne (OKA Cosmetics Guinée) collaborent avec la COPRAKAM, COopérative des PRoducteurs d’Arachide, de KArité et de Miel, avec le soutien technique et financier d’une ONG Belge, Trias, et le soutien technique d’une ONG de droit Guinéen, ATC.
La COPRAKAM est aujourd’hui constituée d’environ 4 000 personnes faisant partie d’une centaine de groupements, eux-mêmes gérés par des unions, au nombre de 5.
ONG Belge dont les prémices remontent à 1959, Trias est aujourd’hui présente dans de nombreux pays (Afrique Subsaharienne, Amérique Latine, Asie) pour soutenir les paysans et entrepreneurs locaux.
En Guinée depuis 1987, elle aide notamment les groupements agricoles à pérenniser leurs sources de revenus et améliorer les conditions de vie de leurs membres. De part son domaine d’intervention, Trias participe au financement de la COPRAKAM et au suivi de la collaboration avec OKA Cosmetics Guinée.
ATC (Assistance Technique et Coopération) est une organisation Guinéenne spécialisée dans l’assistance technique des producteurs pour les phases postérieures à la récolte : stockage, transformation, commercialisation.
Créée en 2003 à la demande des producteurs & productrices, son expertise du territoire Guinéen en fait un partenaire de choix pour OKA Cosmetics Guinée et son réseau.
Ainsi, Ecocert a été le premier organisme certificateur Biologique et Équitable à se déplacer en Guinée par l’intermédiaire de Rodrigue, Wilfried, Joël, Arnaud, directement envoyés du “pays des Hommes intègres” (Burkina Faso).
Leur rôle : Accompagner OKA Cosmetics Guinée dans le fastidieux mais néanmoins nécessaire processus de formalisation des méthodes de collecte, séchage et transformation des noix de Karité et nous guider dans le perfectionnement celles-ci par rapport aux différents cahiers des charges.







